La Check-list du fundraiser a été pensée comme un rappel des points de vigilance pour optimiser sa collecte de fonds. Il permet de se poser les bonnes questions pour concevoir une stratégie en amont afin d’associer et convaincre sa gouvernance. Il ne se substitue pas aux autres outils complémentaires pour se professionnaliser : formations, conseils de pairs et d’experts.
Un outil open source pour réussir et sécuriser la recherche de fonds des associations
La Check-List du Fundraiser rassemble les principaux points de vigilance pour permettre à une association de réussir et de sécuriser ses opérations de mécénat et de collecte de fonds. Il a été conçu pour les personnes devant lancer ponctuellement une opération de collecte mais aussi pour les fundraisers déjà en mission.
Il propose 40 conseils regroupés sous 7 bonnes pratiques. Chaque bonne pratique est illustrée par le témoignage d’un fundraiser professionnel, dont de nombreux issus d’organismes labellisés IDEAS.
Ce guide, consultable en ligne, propose une structure en arborescence et des entrées thématiques via 7 bonnes pratiques : le cadre juridique, éthique et fiscal, les questions à se poser avant de se lancer, l’ajustement de la stratégie opérationnelle à la structure, la transparence et la gestion des dons etc…
Fruit d’une collaboration entre l’Institut IDEAS et l’Association Française des Fundraisers (AFF)
A la lumière de leur expérience et de mon expertise de plus de 15 ans en fundraising, j’ai eu le plaisir de rédiger ce guide à l’attention de toutes les personnes appelées à conduire des actions de mécénat et de collecte de fonds.
La Checklist du Fundraiser s’inscrit dans le droit fil de la mission d’accompagnement de l’Association Française des Fundraisers, en venant offrir à tous les fundraisers, quel que soit leur niveau d’expertise, un outil pratique de montée en compétences. Depuis plus de 30 ans, l’AFF informe, forme et fédère l’ensemble des acteurs de la collecte de fonds du secteur de l’intérêt général.
La checklist répond également à la vocation de l’Institut IDEAS qui accompagne, depuis plus de 15 ans, les acteurs associatifs dans l’amélioration de leurs pratiques. Suzanne Chami, Déléguée générale, souligne « Grâce à ce partenariat, nous sommes heureux de partager notre expertise, ainsi que l’expérience acquise sur le terrain, aux côtés des associations et des fondations. Ce guide est un outil pratique et pédagogique au service d’une profession exigeante, toujours en mouvement. »
Catherine Sudres, fondatrice de Causes And Co accompagne les associations et les fondations général dans leurs stratégies de collecte de fonds selon un modèle de collaboration interactif et économe. Elle apporte également son expertise des causes et des acteurs aux entreprises désireuses de renforcer leur engagement sociétal.